Les Noms du Havre
Odonymie havraise
Descriptif du site
Économie, Finance
Imprimer logo imprimer

Nous avons rattaché une vingtaine de voies à ce thème.

Le Havre a une rue de l’Épargne (et un passage de l’Épargne que les archives du Havre ne mentionnent pas). Nous rencontrons plusieurs présidents de la Caisse d’Épargne du Havre : Alfred Thillard (rue), James de Coninck (place), Michel Delaroche (rue), Émile Encontre (rue), Jules Ancel (rue), Adrien Lemaistre (rue Lemaistre).

Barrois d’Orgeval (impasse) était banquier ; Robert Monguillon fut maire du Havre et fonctionnaire dans l’Administration des Finances.

Voici ce qui fut dit de Louis Bachelier (rue), mathématicien, lors de la séance du Conseil municipal du Havre du 25 avril 2000 : « Les probabilistes russes, notamment le grand mathématicien Andreï Kolmogorov, ont cité et utilisé les travaux de Louis Bachelier dès les années 30. Les économistes américains, notamment Paul Samuelson (prix Nobel d’économie en 1970), le redécouvrent dans les années 60 ; la thèse de Louis Bachelier sur la théorie de la spéculation est alors traduite en anglais. En 1997, Robert Merton et Mylon Scholes se voient décerner le prix Nobel d’économie pour des travaux dont l’initiateur est Louis Bachelier ; un hommage posthume est prononcé par Robert Merton. »

Charles Laffitte (rue) était banquier, député et directeur de la Compagnie des Chemins de Fer qui créa la ligne Rouen-Le Havre.

Jean-Baptiste Antoine Auget, baron de Montyon (rue Montyon), économiste ; Saint-Simon, économiste et philosophe français ; Trudaine (rue), intendant des finances ; Colbert (quai), contrôleur général des finances ; Necker (rue), financier et homme politique genevois ; Casimir Perier (rue), banquier et homme politique français ;
Turgot (rue), homme politique et économiste français.



pucePlan du site puce



2013-2021 © Les Noms du Havre - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.91
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2