Les Noms du Havre
Odonymie havraise
Descriptif du site
Métiers
Imprimer logo imprimer

De nombreux noms de voies ont un lien avec le travail. Ils se répartissent dans nos catégories « métiers », « industrie » (qui ont des liens avec les catégories « aviation », « ingénieurs »...). Nous parlons ici des travaux manuels et techniques qui s’opposent aux métiers artistiques, politiques, militaires...

Nous avons une rue du Travail, une rue de l’Industrie et une route Industrielle. Des voies portent des noms de travailleurs et de travailleuses : Briquetiers, Dockers, Drapiers, Étoupières, Lamaneurs, Palefreniers, Sauveteurs, Tonneliers, Vivandière.

Des voies rendent hommage à des industriels : Caillard, Demidoff, Desmarais, Charles Humbert, Jacques Louer, François Mazeline, Augustin Normand, Benjamin Normand, Amédée Cazavan, Westinghouse. Des inventeurs, des ingénieurs et des pionniers de l’aviation peuvent leur être associés : Bellot, Lucien Corbeaux, Eiffel, Général Ferrié, Henri de France, Freycinet, Frissard, Robert Fulton, Haudry, Jouffroy d’Abbans, Lamandé, Lamblardie, Philippe Lebon, Louis Lumière, Marmiesse, Prony, Renaud, Ruhmkorff, Frédéric Sauvage...

Les établissements et les lieux suivants ont donné leur nom avant, pour certains, de disparaître : Arsenal, Câblerie, Fonderie, Laminoirs, Raffineries, Tréfileries, Chantiers, Laiterie, Gares maritimes, Halles Centrales, Vieux Moulin, Moulins, Magasins Généraux, Pépinière, Réservoirs, Vieux Marché, Ferme Boutillier, Ferme Le Gallais.

La rue des Chargeurs réunis porte le nom d’une société C’est peut-être aussi le cas de la place Caillard et de la rue Westinghouse.

Le 16 octobre 2013, comme c’était la journée mondiale de l’alimentation, nous passions par la rue de la Vivandière. Le 12 octobre 2014, nous faisions le lien entre le jour du chanvre et la rue des Étoupières.



pucePlan du site puce



2013-2021 © Les Noms du Havre - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.91
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2