Les Noms du Havre
Odonymie havraise
Descriptif du site
Notre base de données
Imprimer logo imprimer

Nous avons alimenté notre base de données grâce au fichier des voies du Havre mis en ligne par les Archives du Havre. Le dictionnaire historique des rues du Havre donne des informations complémentaires, quelques plans et de nombreuses photos.

D’autres sources ont été exploitées : des annuaires, les cadastres, la base de données Léonore, des cartes, les délibérations du Conseil municipal du Havre, etc.

Nous avons essayé de placer chaque nom de voie dans au moins deux catégories. La première correspond au type de la voie qu’il nomme (le générique : rue, impasse, allée, etc.), la seconde, à la nature de ce que ce nom désigne (personnalité, monument, végétal, etc.). Le nom d’une personnalité figurera généralement dans plusieurs catégories. Par exemple, André Caplet va dans « Personnalité », « Homme », « Prénom André », « Naissance au Havre », « Musique », etc.

Après les avoir classés, nous pouvons jouer avec tous ces noms et toutes ces dates. Si l’on s’intéresse au 20 octobre, on découvre, ce qui, il faut le reconnaître, n’a que peu d’intérêt pour la vie locale, qu’Alphonse Allais (impasse) et Arthur Rimbaud (rue) sont tous deux nés le 20 octobre 1854 (c’est notre mot du jour du 20 octobre 2013). On trouve aussi qu’Alphonse Allais et Erik Satie (allée) sont tous deux nés à Honfleur dans la même rue...

Évolutions

Nous n’avons retenu que les voies d’aujourd’hui. On pourrait un jour ajouter les noms anciens.

Nous pourrions aussi nous intéresser aux noms de quartiers, d’écoles, de bassins, d’arrêts de bus...



pucePlan du site puce



2013-2021 © Les Noms du Havre - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.91
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2