Les Noms du Havre
Odonymie havraise
Descriptif du site
Petit croissant
Imprimer logo imprimer

Quel est ce croissant qui a donné son nom à la rue du Petit Croissant ?

Voici ce qui a pu se passer : au XVIe siècle existent, selon le schéma voulu par Jérôme Bellarmato, la rue du Croissant et sa ruelle de desserte, la future rue du Petit Croissant. Cette dernière doit alors être une voie privée sans nom. Cette ruelle devenant publique, on l’appelle « petite rue du Croissant » tandis que la rue du Croissant devient « grande rue du Croissant ». Puis, pour mieux les distinguer, on fait glisser les adjectifs et l’on dit « rue du Grand Croissant » et « rue du Petit Croissant »... La rue du Grand Croisant est devenue la rue de Bretagne en 1923 laissant seule sa petite sœur.

Charles Vesque affirme : « Quant au nom de Croissant, il provenait du croissant formé par cette rue avec celle de la Fontaine ». Mais il n’est pas très sûr de lui car il ajoute : « On pourrait voir encore dans ce nom une analogie avec le croissant turc. Le Havre faisait autrefois un grand commerce avec la Turquie [...] ».

Jérôme Bellarmato n’étant pas amateur de lignes courbes, nous parierions que c’est une enseigne en forme de croissant qui a donné son nom à la rue, comme pour la rue du 2e arrondissement de Paris qui porte ce nom (Jean Jaurès a été assassiné au Café du Croissant situé à l’angle de la rue du Croissant).



pucePlan du site puce



2013-2021 © Les Noms du Havre - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.91
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2