Les Noms du Havre
Odonymie havraise
Descriptif du site
Religions
Imprimer logo imprimer

Notre catégorie « Religions » regroupe 58 noms.

 Hommes d’église

Presque tous les hommes d’église que nous avons rencontrés ne sont pas connus pour leur seule activité religieuse. Ainsi Richelieu, Jules Mazarin et l’abbé Lemire sont des hommes politiques, Pierre d’Incarville était un jésuite passionné de botanique, le Frère Constance s’occupait de captage et de distribution d’eau, l’abbé Cochet était archéologue...

On trouve trois fois le titre de « père » : place du Père Arson, rue du Père Hugues Sautreuil et rue du Père Jacques Bunel. Le père Flavigny (rue du Père Flavigny) n’est pas un prêtre, mais un homme de théâtre.

Sur 11 abbés, 4 ne gardent pas leur titre dans l’intitulé de leur voie : Cochet, Anfray, Dicquemare et Albert Marie Anthiaume (4 rues). Les sept autres sont : Abbé Montier, Abbé Lemire, Abbé Varignon, Abbé Perier, Abbé de L’Épée, Abbé Alexandre, Abbé Herval (7 rues).

À Rouen et Étretat, les rues dénommées à la mémoire de Cochet s’appellent « rue de l’Abbé Cochet ».

 Saints et saintes

Voici la liste des saints (12) et des saintes (2) des voies du Havre. Il faut ajouter Jeanne d’Arc (rue) : Saint-Hubert, Saint-Jacques, Saint-Julien, Saint-Laurent, Saint-Louis, Saint-Léonard, Saint-Martin, Saint-Michel, Saint-Nicolas, Saint-Thibault, Saint-Victor, Saint-Vincent de Paul, Sainte-Anne, Sainte-Hélène.

Des villes qui ont donné leur nom à des rues ont elles-mêmes reçu le nom d’un saint (allée de Saint-Cloud, rue de Saint-Quentin, rue de Saint-Wandrille et allée de Saint-Lô), comme, indirectement, plusieurs personnalités (Henri de Saint-Delis, Antoine de Saint-Exupéry, Camille Saint-Saëns...).

 Édifices

Abbaye, Prieuré, Église, Croix blanche, Notre-Dame. Ce dernier nom désigne le monument ou la Vierge (allée).

 Groupes

Moines (rue aux Moines), Sœurs (rue), Protestants (rue), Génovéfains (sente), Augustins (impasse), Ursulines (avenue).

 Minoritaires

C’est surtout le catholicisme qui est représenté. On trouve toutefois la rue des Protestants, l’allée Martin Luther King (pasteur baptiste) et la rue Averroès (théologien musulman).



pucePlan du site puce



2013-2021 © Les Noms du Havre - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.91
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2