Les Noms du Havre
Odonymie havraise
Descriptif du site
Types de voies
Imprimer logo imprimer

Pour une vue d’ensemble, voir : Chiffres par types de voies.

 Allées

Voici la définition du TLF : « Voie bordée de verdure (arbres, arbustes, gazon), de fleurs ou de haies, qui permet le passage, sert de lieu de promenade ou d’accès dans un jardin, un parc, un bois, une agglomération ; p. ext. large rue plantée d’arbres. »

Notre base de données compte 105 allées. Les allées « Jean-Richard Bloch » et « Lucien Sampaix » sont absentes du Dico, tandis que nous n’avons pas trouvé l’allée des Sources qu’il mentionne. Il prend l’allée Étienne Peau pour une rue et les Archives du Havre ont deux entrées pour cette voie : rue et allée.

François Villon a-t-il une rue ou une allée ? C’est une rue pour les plaques de rue, les annuaires et le Cadastre, mais une allée pour les Archives du Havre.

 Avenues

Le Havre a 50 avenues.

 Boulevards

Le Havre a neuf boulevards : Albert Ier, Winston Churchill, Clemenceau, Jules Durand, François 1er, Graville, Léningrad, Amiral Mouchez, Strasbourg.

 Chaussées

Le 8 septembre 2014, nous citions le nom d’une des dix chaussées du Havre : Hermann du Pasquier.

 Chemins

Caucriauville, Clairière, Ferme Le Gallais, Palefreniers, Quesné, Serverie, Sources, Val Rainette, Écoliers. Nous avons compté les huit chemins ruraux et ainsi dénombré 17 chemins.

 Cités

Nous prenons « cité » en ce sens particulier du mot : groupe d’immeubles ayant même destination. Par extension, voie qui longe ou entoure ce groupe.

Il semble que Le Havre ait trois cités. Ce sont la cité Leclerc, la cité Violas et la cité Lunel. Les Archives du Havre donnent la cité Leclerc et la cité Violas, le Dico seulement la cité Violas.

On aurait pu décider que la voie du Havre qui s’appelle « rue de la Cité havraise » s’appelle « cité Havraise ». On aurait écrit « 15 cité Havraise » et non « 15 rue de la Cité Havraise ».

 Cours

Trois cours : République, Commandant Fratacci et La Fayette.

 Escaliers

Nous avons un doute : 23 ou 22 escaliers ? Est-ce une partie ou la totalité de l’escalier des Ormeaux qui a été rebaptisée « escalier Olivier Senn » (12 juillet 2014).

 Espace(s)

L’espace Oscar Niemeyer (26 décembre 2013) devient une place en mars 2015.

 Esplanades

Cinq esplanades : Europe, André Fatras, Guynemer, Docteur Antoine Lagarde, Jacques Tournant (23 juin 2014).

 Impasses

Les impasses, au nombre de 189, sont au deuxième rang. Une rue est considérée comme plus « prestigieuse » qu’une rue. Pourtant Goethe n’a qu’une impasse (28 août 2014).

 Parcs

C’est un type de voie rarement rencontré. Nous en avons trouvé deux, Lissagaray (24 novembre 2013) et Montcalm (14 septembre 2014). Les Archives du Havre appellent le premier « rue Lissagaray ».


Une allée de Rouelles s’appelle « allée du Parc de la Forêt ».

 Parvis

Il y a le parvis Saint-Michel et, depuis 2008, un parvis portant un « nom minimal » dans le quartier « Vallée-Béreult ». C’est un parvis piétonnier d’accès au Pôle de Vie Sociale, au Centre Médico-social et aux logements de l’allée Félix Éboué. Voir : Délibération du Conseil Municipal du 22 septembre 2008. Ce parvis s’appelle « Le Parvis ».

 Passages

Le Havre a 68 passages.

 Passerelles

Alain Ouillé, Armand Barbès, Waldeck-Rousseau, Hubert Raoul-Duval, François Le Chevalier et peut-être quelques autres... Elles ne sont pas données par les Archives du Havre.

 Places

Le Havre a 48 places.

 Promenades

Caucriauville, André Duroméa, Forêt, Ormaie, Régates, Anita Conti.

 Quais

Nous avons trouvé 62 quais. Le 18 mai 2014, un seul Éric est fêté : Éric Tabarly (quai).

 Ronds-points

Le Havre a dénommé huit de ses ronds-points : Appel du 18 juin 1940, Commandant Driant, Giovanni da Verrazzano, Légion d’honneur, Magdebourg, Saint Fiacre (30 août 2014), Souvenir Français, Sports. Le rond-point que l’on appelle simplement « Le Rond-point » et qui a donné ce nom à un quartier est appelé « carrefour du Rond-point » par les Archives du Havre.

 Routes

Le Havre a dix routes : Brèque, Canal Bossière, Estuaire, Hoc, Industrielle, Marais, Môle Central, Octeville, Pointe du Hoc, Pont VII.

 Rues

Nous avons compté 1194 rues (décembre 2013).

 Ruelle(s)

Le Havre a une seule ruelle : la ruelle du Bocage.

 Sentes

Il y a 16 sentes au Havre. Le TLF dit que « sente » est un terme « régional et littéraire encore bien employé dans la partie septentrionale de la France ». « Google Maps » le remplace par « sentier ».

Le 3 janvier 2014, la sente des Génovéfains nous amenait ici... Nous y revenions dès le 15 janvier 2014 pour Rémi Marage.

 Bonus

  • Squares

Voir le mot du jour du 16 août 2014.

  • Côte

Une côte est une voie de communication qui suit une pente. Mais la « Côte du Diable » donnée par les Archives du Havre devait plutôt être un terrain en pente, partie de la falaise morte, de même que la Côte Morisse (escalier), la Côte Brûlée (rue), la Côte Varin (rue), la Côte Verte (rue et impasse), etc.



pucePlan du site puce



2013-2021 © Les Noms du Havre - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.91
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2