Les Noms du Havre
Odonymie havraise
Descriptif du site
Ferrer
Imprimer logo imprimer

Il y a une rue Ferrer au Havre. Qui est le personnage honoré ? Les Archives du Havre ne donnant pas de renseignements, on en déduit que ce n’est pas un « personnage local », mais que c’est un personnage célèbre au delà des limites du Havre. Le nom est espagnol et nous n’avons pas le prénom. Les plaques de la rue donnent deux dates : 1837 et 1905 et aucune autre indication.

Parmi les Ferrer célèbres, on trouve Antoni Ferrer i Codina (né en 1837 et mort en 1905, ce sont les dates des plaques). C’est un dramaturge et journaliste catalan. Mais quelques lignes seulement lui sont consacrées dans les Wikipédias espagnol et catalan, et l’on se demande bien pourquoi il aurait été connu à Graville.

On trouve (bien sûr, diront les érudits) Francisco Ferrer Guardia, né le 10 janvier 1859 à Alella et mort le 13 octobre 1909 à Barcelone. C’est un anarchiste, libre-penseur et pédagogue espagnol, fondateur de l’École moderne. Les mots « anarchiste » et « libre-penseur » pourraient nous faire tiquer. La municipalité de Graville a-t-elle honoré un « anarchiste » ? De plus, les dates des plaques de la rue sont 1837-1905 et non 1859-1909.

Il nous faut donc nous pencher sur la biographie de Francisco Ferrer. On voit que l’homme est connu et apprécié en France et qu’il ne faut pas associer anarchisme et terrorisme. Son exécution après un procès injuste a soulevé une grande émotion dans le monde. Elle eut lieu le 13 octobre 1909. Avant la délibération no 62 du 17 novembre 1909 qui a baptisé la rue (plus exactement un tronçon de la rue de la Vallée), il y eut la proposition de la délibération no 6 du 20 octobre 1909 de rendre hommage à Francesco Ferrer. Cette concordance des dates nous fait penser que c’est bien ce personnage qui est honoré.

Bien d’autres villes de France ont honoré la mémoire de Francisco Ferrer en donnant son nom à une de leurs voies.

Mais alors les dates des plaques sont fausses. A-t-on pris un Ferrer pour l’autre ? Ce n’est pas sûr, car les dates inscrites sur les plaques sont aussi les dates de naissance et de décès de Charles Humbert dont la place est attenante à la rue Ferrer...

On pourrait changer les plaques de la rue, et peut-être, de façon plus ambitieuse et téméraire, écrire « rue Francisco Ferrer ».

Voir : Sans prénom.



pucePlan du site puce



2013-2025 © Les Noms du Havre - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.91
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2