- Les chanteurs de la aplace du
- Ethnologie
- Une personnalité, une voie (...)
- Chemin de fer
- Continents
- Les quatre sergents
- Gouverneurs du Havre
- Aveugles
- Armées et régiments
- Grève de la métallurgie en (...)
- Nom=prénom+nom
- hippisme
- Course automobile
- Noms d’usage
- Marraines et filleules
- Cinq langues
- Mansart
Les petits groupes se remarquent moins bien que les grands. Voir : Thèmes.
Les chanteurs de la aplace du Mont-Gaillard
Le 9 octobre 2013, c’était le 35e anniversaire de la mort de Jacques Brel. Sa rue du Havre date de 2008 comme celles de Georges Brassens et d’Édith Piaf. Georges Moustaki (allée) 23 mai 2015 les rejoint en mars 2015.
Ethnologie
Le 30 octobre 2013, nous rappelions que Claude Lévi-Strauss (rue) était mort quatre ans auparavant, le 30 octobre 2009. Nous l’avons placé avec Germaine Tillion (allée), Paul-Émile Victor (rue) et Gilbert Vieillard (allée) dans la catégorie « Ethnologie » de notre base de données.
Une personnalité, une voie en ville et une au port
Rue Bonnivet et chaussée de l’Amiral Bonnivet (10 janvier 2014), rue et place du Chillou et avenue de l’Amiral du Chillou, Cours La Fayette et quai du Général Lafayette, rue Casimir Delavigne et quai Casimir Delavigne, rue Bougainville et quai Bougainville.
Chemin de fer
Le 12 janvier 2014 nous amenait ici. Charles Laffitte, Freycinet, Henri et Serge Fercocq, André Guillou, André Robin, Pierre Sémard. La arue Flachat et la arue Stephenson sont deux anciennes rues qui se sont effacées devant l’arrivée du Grand Stade en 2012 (séance du Conseil Municipal du 9 juillet 2012).
Continents
Nous n’avons ni l’Océanie ni l’Afrique, mais l’Asie (quai), l’Europe (quai et esplanade) et les Amériques (quai).
Les quatre sergents
Les quatre sergents de La Rochelle ont chacun une rue : Sergent Bories (non Boriès), Sergent Raoulx, Sergent Pommier et Sergent Goubin. Il y a une « rue des Quatre Sergents » à La Rochelle et une « rue des Quatre Sergents de La Rochelle » à Pamiers.
Gouverneurs du Havre
Amiral de Coligny, Amiral du Chillou, Mailleraye, Richelieu, Saint-Aignan, Épernon.
Aveugles
Voir le mot du jour du 15 octobre 2013.
Armées et régiments
La rue de Sambre-et-Meuse est dénommée par la délibération du 4 juillet 1924 du Conseil municipal de Sanvic et la rue Rhin-et-Danube par la délibération no 8 du 9 juillet 1956.
Le 25 novembre 2013, nous évoquions la délibération no 61 du 26 juillet 1935 qui créa la rue du 129e R.I., la rue du 329e R.I. et la chaussée du 24e Territorial.
Sur l’abréviation de l’adjectif numéral ordinal, voir : Banque de dépannage linguistique où on peut lire : « L’abréviation de deuxième et des adjectifs numéraux suivants (troisième, quatrième, etc.) se construit avec un e minuscule après le nombre correspondant ; au pluriel, on ajoute un s. [...] Lorsqu’il n’est pas possible de surélever les lettres, il est admis de les écrire sur la ligne (1er, 2e, 3e, etc.). Les abréviations formées avec les finales -me, -ème, -ième ou -è sont jugées fautives ; les seules exceptions sont Nième (énième) et Xième (ixième), qui s’écrivent toujours avec la finale -ième. »
Grève de la métallurgie en 1922
Charles Victoire, Maurice Tronelle, Georges Allain et Henri Lefèvre (une rue et une allée pour chacun) furent tués par la troupe en 1922.
Le Havre, [27-8-22,] salle Franklin [ou cercle Franklin, lieu des réunions du comité de grève des métallurgistes, tenu ici par l'armée] : [photographie de presse] / [Agence Rol]. Source : gallica.bnf.fr
Nom=prénom+nom
Le 23 octobre 2013, nous évoquions Louis Delamare. Il fut le père de Jacques Louis-Delamare. Des descendants d’Augustin Normand (rue), Pierre Brossolette (rue) et Casimir Perier (rue) ont aussi accolé le prénom de leur illustre ancêtre à leur nom de famille.
hippisme
Cinq allées du lotissement du Val-de-Rainette portent des noms d’hippodromes : Auteuil, Vincennes, Chantilly, Saint-Cloud et Le Tremblay, en souvenir de l’ancien hippodrome de la forêt de Montgeon (délibération du 5 novembre 1967). Celui du Tremblay avait disparu quelques mois auparavant.
Course automobile
Monaco (allée), Le Mans et Montlhéry (deux rues).
Noms d’usage
- uPlace Sainte-Cécile [1] - Place de la Liberté
- uRond-point des Cafés Cigogne - Rond-point de l’Appel du 18 juin 1940
- uPlace du Réservoir - Place du Commando Kieffer
- uPlace de Graville - Place de la Médaille Militaire
- uPlace de la Bourse - Place Jules Ferry
- uPlace de Bléville - Place du Docteur Levesque
- uEscalier du Funiculaire - Escalier Boisgérard (20 septembre 2014)
- uEscalier des 300 Marches - Escalier Montmorency (27 octobre 2014)
uQuai de l’Oubli, uplace Sainte-Catherine...
Depuis novembre 2018, la place où se situe l’église Saint-Paul s’appelle officiellement "place Saint-Paul".
Marraines et filleules
Le mot du jour du 22 mars 2014 attire l’attention sur les trois filleules de guerre (1914-1918) de la ville du Havre : Bayonvillers (rue, il y a une place du Havre à Bayonvillers), Warfusée-Abancourt (rue) et Lamotte-en-Santerre (rue). En 1974, les communes de Lamotte en Santerre et de Warfusée-Abancourt fusionnent et forment la commune de Lamotte-Warfusée.
Plessis-de-Roye (rue) fut marrainée par la commune de Sanvic. Souchez (rue) fut parrainée par le quartier londonien de Kensington. Souchez a une place Kensington et une rue Rice Oxley, maire de Kensington.
Cinq langues
On dit souvent que le français est la langue de Molière. Il y a de nouveau une rue Molière au Havre depuis 2011. Nous avons une impasse Goethe, une rue Shakespeare, mais il n’y a plus de voie pour Cervantès et rien pour Dante (ni Luis de Camões, voir le mot du jour du 10 juin 2014).
Mansart
Le 16 avril 2015, nous avons vu que Paris était plus cohérent.